Affiche des Journées Européennes du Patrimoine 2024

Actualité culturelle

Journées Européennes du Patrimoine 2024

Découvrez les richesses de notre patrimoine !

Chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du Patrimoine et franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public.

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

Le patrimoine sous toutes ses formes

Ces moments privilégiés sont l’occasion de découvrir le patrimoine mobilier de la France dans toute l'étendue de sa diversité : des édifices religieux, des bâtiments administratifs, militaires ou judiciaires, des lieux de commémoration, des sites industriels ou des ateliers d’artisans. Beaucoup de demeures privées ouvrent également leurs portes à cette occasion.

Pour accompagner ces visites exceptionnelles, différentes animations sont proposées : des visites guidées aux circuits à thème, en passant par des démonstrations de savoir-faire, des représentations théâtrales, des concerts ou des promenades en musique. Les maîtres-mots de cet événement sont apprendre et découvrir tout en s’amusant, pour tous les âges et le plus grand nombre.

L'édition 2024 des Journées européennes du patrimoine

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 sur le thème « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Dès le vendredi 20 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Ce rendez-vous populaire est l’occasion pour le public d’échanger avec les professionnels du patrimoine pour découvrir leurs savoirs et savoir-faire.

La Ville de Meyzieu participe à cet événement national

 

Samedi 21 septembre, dès 14h, la Médiathèque municipale et le Pôle seniors se mobilisent. Sera mis à l’honneur cette année notre histoire, contée par nos anciens, un héritage si précieux pour les générations futures.

 

Jouons à retracer l’histoire de Meyzieu ! 

Rendez-vous au deuxième étage de la médiathèque à 14h pour vous amuser autour de Majoline, le nouveau jeu de cartes sur l’histoire de Meyzieu. Vous pensez bien connaître votre commune ? Alors essayez de placer les cartes dans l’ordre chronologique sans vous tromper… Surprises et découvertes garanties !

 

Si Meyzieu m’était conté 

Prenez le temps de découvrir les podcasts de dix seniors qui se sont portés volontaires pour narrer leurs histoires de jadis, à Meyzieu.

Une piste sonore de 30 minutes, enregistrée cet été et grâce à laquelle vous découvrirez l’histoire de Jean, artificier, qui tirait le feu du 13 juillet ; celle de Michèle et du conservatoire.

Venez écouter Maguy qui raconte la ferme, la ligne de l’Est et le petit train ; Josette, à propos du passage du laitier et des champs ; celles de Jean, le boucher, et de Michel, qui vivaient à proximité des fermes au Mathiolan ; de Marie-Madeleine dont le papa était déjà né à Meyzieu en 1911 ; celle de Guy, chasseur et agriculteur, dont la famille est Majolane depuis cinq générations ; enfin, celle de Raymond et d’André dont les grands-parents tenaient un relais d’hôtes très connu à Meyzieu.

Une plongée sonore dans l’histoire Majolane à ne pas manquer !

 

Retrouvez l’intégralité du podcast sur meyzieu.fr

 

Vous aussi, participez à ce grand témoignage ! Vous détenez des documents relatifs à l’histoire de Meyzieu ? Photos, souvenirs d’écoles, anciennes publications… Confiez-les au Pôle seniors entre le 1er et le 15 septembre pour qu’ils soient présentés au public !

Vous aussi, commentez cet article

Choisir un avatar
Ex : mail@site.fr
(Ne sera pas affiché sur le site)
Oui, vous pouvez activer un cookie sur ma machine pour conserver incription aux commentaires (lors de mes prochaines visite)