MixMac
Les concerts du mois : Tapir !
À la médiathèque municipale de Meyzieu, nous aimons beaucoup la programmation pointue du Marché Gare, qui sait allier qualité et éclectisme.
Et en ce début de saison 2024-2025, c'est peu dire que la salle de concert du 2ème arrondissement gâte les amateurs de musique indépendante ! Qu'on en juge : en quelques mois vont se succéder sur scène les pontes new-yorkais du post-punk (Bodega), le plus américain des duos pop anglais (King Hannah) et donc, notre focus du mois, les six illuminés de Tapir !
D'abord un duo, le groupe londonien formé en 2019 n'a eu le temps de donner qu'un concert avant que le confinement s'abatte sur le Royaume-Uni. Qu'à cela ne tienne, c'est via de fructueux échanges en ligne qu'ont été élaborés les premiers éléments de la mythologie qui constitue la toile de fond de leur musique.
Car découvrir Tapir ! et son album The Pilgrim, Their God and the King of My Decrepit Mountain, c'est plonger dans un univers onirique peuplé de références bibliques ou poétiques...
On a décrit leur musique comme un mélange de post-punk, de folk, d'indie, voire d'art-pop... La vérité, c'est que le groupe a cette qualité rare d'avoir un son à la fois unique en son genre et immédiatement identifiable, une sorte de mélancolie joyeuse qui apaise et console de toutes les violences du monde...
Vous pourrez en juger avec le clip de leur premier single, My God, et, si l'expérience vous plaît, retrouver le groupe sur la scène du Marché Gare le 14 novembre prochain !
Bonne écoute...