Fête de la science 2024 : Océan de savoirs

Actualité culturelle, Sélection thématique

Retour sur la Fête de la Science 2024

Du 4 au 14 octobre a eu lieu la 33e édition de la Fête de la Science.

Chaque année, l'objectif de la Fête de la Science est de mettre à l’honneur les sciences, les techniques et les innovations.

En 2024, les publics se sont réunis autour de la thématique Océan de savoirs, pour en apprendre plus sur cet espace couvrant 70 % de la surface de la planète. Entre exploration et préservation, l’océan est au centre des préoccupations liées aux bouleversements climatiques et à l’avenir de l’humanité.

Grâce à sa biodiversité foisonnante, dont une majorité est encore méconnue, l’océan nous invite à rester humble et à nous interroger face à un milieu où l’immensément grand (la baleine) côtoie l’infiniment petit (le plancton)...

 

Pour prolonger cet événement, nous vous proposons une sélection de documentaires à retrouver à la médiathèque municipale de Meyzieu :

 

Alessandro Vanoli plonge le lecteur dans un passé infini, s'ouvrant il y a quatre milliards d'années sur la géologie ancienne et la mer primitive. Puis vient l'histoire, celle des premières colonisations humaines, des navires anciens, de la naissance des ports ; celle des grands mythes aussi, homériques, bibliques ou japonais, sans oublier les trésors cachés et autres krakens, tout ce qui a nourri l'imaginaire de la mer depuis des siècles. Apparaissent ensuite les civilisations des Phéniciens, Grecs, Romains, Vikings, Indonésiens ou Chinois, puis les Grandes découvertes et l'unification du monde par les océans. C'est ainsi l'histoire des hommes, mais aussi celle d'un environnement, et de toutes les créatures qui le peuplent.

Voici l'atlas graphique d'un véritable enjeu du XXIe siècle : les océans ! La lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de notre biodiversité en dépendent. Afin de pouvoir protéger ces écosystèmes si sensibles, il est important de mieux comprendre les liens entre les activités humaines et les modifications du domaine maritime.

L'auteur nous révèle en photos un monde secret, un monde d'organismes dérivant avec les courants depuis les minuscules virus et bactéries jusqu'aux méduses et siphonophores, les plus longs animaux du monde : le plancton. Pour la plupart invisibles à l’œil nu, ils n'en constituent pas moins 98 % de la biomasse des océans. Toute la chaîne alimentaire des océans repose sur le plancton. Sans plancton... pas de poissons !

En naviguant sur de sublimes images, de la mer du Nord jusqu'à la barrière de corail australienne, d'un village inuit au cap de Bonne Espérance, nous croisons des femmes pirates légendaires, des marins-tatoueurs, des plages fascinantes, mais aussi des bateaux pollueurs, des pécheurs du Sénégal qui voient leurs villages menacés par la montée des eaux... ou des artistes que la beauté des flots inspire.

Nos océans sont pleins de surprises : des animaux qui brillent ou changent de couleur, des géants côtoyant des créatures microscopiques, des forêts sous-marines, des profondeurs inexplorées... Aujourd'hui, ce monde est menacé. Embarque dans ce grand voyage autour du monde : tu vas explorer 10 écosystèmes marins et découvrir comment agir pour les protéger !

Le temps d'une marée, partons à la découverte de la faune et de la flore de l'estran.

Un superbe album pour découvrir les habitants des abysses. Nous y faisons la rencontre de Fergus, une mystérieuse créature invisible qui craint la lumière, en particulier celle produite par les créatures bioluminescentes qui font tour à tour leur apparition, de la baudroie abyssale aux longues dents aiguisées au chimère à la tête translucide en passant par la pieuvre vampire aux épines redoutables.

Un livre sur des animaux qui ne cessent de fasciner par leur morphologie hors norme, leur intelligence, leur sociabilité… et leurs mystères ! De leurs ancêtres à leurs records extravagants, en passant par la reproduction, la communication, l'alimentation, mais aussi leur sommeil, leur souffle, leurs chants, c’est une véritable somme d’informations qui est ici servie par des illustrations spectaculaires. Baleines, rorquals, orques, dauphins, marsouins, narvals et autres bélougas… la rencontre de ces mammifères marins qui réveillent notre imaginaire permet de saisir d’autant mieux l’importance de les préserver.