Actualité de la médiathèque

Légendes et Forêts

Les Oniriques reviennent les 22 et 23 mars prochains !
Parlons aujourd'hui du thème du festival, Légendes et Forêts...

Tout le monde sait ce qu’est une forêt, cependant cet environnement évoque toujours une part de mystère…

Depuis les origines de l’humanité, la forêt a eu un double aspect, doré et sombre. C’est une corne d’abondance qui pourvoit en ressources grâce à la cueillette, la chasse et l’abattage du bois. Cependant elle recèle également des dangers : les plantes vénéneuses, les bêtes sauvages et les brigands qu’elle abrite, mais aussi les frondaisons sous lesquelles on risque de s’égarer ou les incendies qui peuvent la ravager…

C’est un milieu souvent hostile et déroutant pour l’homme. Dès lors, il n’est pas étonnant que bien des superstitions y soient attachées, recouvrant ses caractéristiques réelles sous une couche de mythes et de légendes…

 

Dans son Folklore de France (1904-1907), le collecteur de traditions populaires Paul Sébillot recense de très nombreuses croyances liées à la forêt.

Véritable labyrinthe végétal, c’est l’endroit où les héros se perdent, là aussi où rôdent des créatures magiques telles que les cerfs blancs, les licornes, mais également les vouivres ou les loups-garous. On croit que les arbres peuvent se déplacer pour tromper les infortunés voyageurs, que l’herbe même s’anime pour mieux les égarer.

Et dans les profondeurs de la forêt se cachent des palais merveilleux, regorgeant de richesses mais étrangement déserts pendant la journée, ou bien des chaumières où résident d’inquiétants personnages, cruelles sorcières ou ogres avides de chair humaine… Échos des chasses à courre bien réelles, des chevauchées infernales ou mesnies Hellequin, véritables cohortes de revenants et de démons, traversent les bois la nuit en jetant l’épouvante partout où elles passent.

 

Comme la mer, la montagne ou le désert, la forêt est l’un des lieux qui marquent la frontière entre les terres civilisées et la nature sauvage. Dans l’imaginaire populaire, l’humanité s’y efface, remplacée par des êtres de légende, amicaux ou maléfiques…

C’est pourquoi les humains ont toujours cherché à maîtriser cet environnement troublant et parfois dangereux en coupant les arbres pour l’éclaircir, jusqu’à le déboiser massivement. Le rapport de force entre l’homme et la nature s’est tellement inversé qu’à notre époque, c’est l’existence même de la forêt qui est menacée par les incendies et la déforestation, à tel point qu’elle pourrait à l’avenir, devenir à son tour une légende…

 

Pour explorer toutes ces thématiques, deux solutions s'offrent à vous :

  • Venir bien évidemment à la 6e édition du festival Les Oniriques les 22 et 23 mars 2025 (tout le programme sur lesoniriques.fr) !
  • Parcourir ces livres disponibles à la Médiathèque de Meyzieu :

Fées et lutins, les esprits de la nature

Présentation de l'histoire des fées à travers un panorama des mythes et des légendes regroupés par régions. A partir de témoignages et de contes populaires, l'ouvrage propose de découvrir le monde fantastique des fées, des lutins domestiques aux lutins du terroir. Des êtres présents dans les terres paysannes jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

Graal, la légende des chevaliers

Entrez dans la légende du Graal...
Découvrez les origines de la Quête, la puissance du Magicien Merlin, les terribles fées Viviane et Morgane...
Chevauchez aux côtés des valeureux chevaliers Lancelot, Perceval et Galahad.
Combattez au nom du roi Arthur pour la victoire de la Table Ronde, de la Lumière contre les Ténèbres...

 

Légendes enchantées de la table ronde

A la découverte du mythe arthurien ! Histoire ou épopée, le mythe arthurien est une légende mystique et merveilleuse, une saga passionnante dans laquelle le roi Arthur, entouré des chevaliers de la Table Ronde, défie ennemis et maléfices pour conquérir le Graal et rétablir la paix dans son royaume.

 

Le livre des fées, des elfes et des lutins

Ce livre présente des contes inédits sur le thème des fées. Pour les écrire, l'auteur s'est inspirée des illustrations d'Arthur Rackham pour créer des histoires fantastiques. Ces illustrations peu connues sont rassemblées pour la première fois de manière à mettre en lumière la passion de cet illustrateur pour les fées, les elfes, les lutins et autres créatures légendaires qu'il a su peindre mieux que quiconque.

 

Le chevalier au dragon

Ve siècle. Dans la Grande-Bretagne déchirée par les guerres, le roi Arthur se lève pour rassembler les peuples celtes. « Un royaume, un roi, une foi ! » proclament fièrement les Chevaliers de la Table Ronde. Cependant, cette noble quête de paix entraîne le bannissement des anciens cultes et des traditions magiques... Loin de ces tumultes, au coeur des Terres Libres, un jeune Celte aux énigmatiques yeux vairons découvre qu'il est le fils d'une puissante magicienne. Aura-t-il l'audace d'accepter son destin et de partir vers l'inconnu ? S'embarquera-t-il dans une quête hors du commun... à la recherche du Graal ?